Un PC neuf regorge souvent de logiciels en version d’essais et autres barres d’outils inutiles pour vous inciter à les acheter par la suite. Particulièrement galère à virer, je citerai notamment la version d’essais de l’antivirus Norton qui résiste parfois à une procédure de désinstallation classique. Pour cela, il nous faut un nettoyeur efficace.
Nettoyer les PC neufs des logiciels inutiles...
Un PC neuf regorge souvent de logiciels en version d’essais et autres barres d’outils inutiles pour vous inciter à les acheter par la suite.Particulièrement galère à virer, je citerai notamment la version d’essais de l’antivirus Norton qui résiste parfois à une procédure de désinstallation classique. Pour cela, il nous faut un nettoyeur efficace.
PC Decrapifier : désinstalleur de logiciels inutiles
Sur le même principe que Ccleaner, il y a un outil de désinstallation de logiciels nommé PC Decrapifier.Comment fonctionne-t-il?
Une fois installé, il scan votre PC à la recherche des versions d’essais et autres logiciels inutiles et vous propose de supprimer ceux que vous voulez à la volée après création d’un point de restauration au cas où :
- En fonction de s’il s’agit d’un nouveau PC ou non, le soft va scanner à la recherche de logiciels inutiles en version d’essai
- Il crée un point de restauration
- Il y a une présélection de logiciels jugés inutiles mais vous pouvez effectuer une sélection vous même. Dans les versions récentes de Pc Decrapifier, cela affiche un classement des logiciels en 3 catégories basé sur les statistiques de désinstallation des utilisateurs :
- Recommanded : Désinstallation recommandée. Logiciels systématiquement supprimés par les utilisateurs de l'outil.
- Questionnable : Désinstallation laissée à l'appréciation de l'utilisateur. Les logiciels sont souvent désinstallés par les utilisateurs de l'outil mais pas systématiquement.
- Everything Else : La base de données de PC Decrapifier n'est pas en mesure d'indiquer s'il est recommandé ou pas de désinstaller ces logiciels.
- Voilà, c'est fini. On a tant ressassé les mêmes théories. On a tellement tiré chacun de nôtre côté, que voilà c'est fini … ;-)
Voici un tuto plus explicite en vidéo :
Mon avis sur PC Decrapifier
Je trouve le concept intéressant d'autant qu'il permet de faire un premier écrémage des logiciels déjà installés sur notre ordinateur lorsqu'on a décider de faire un peu de ménage... On gagne un peu de temps.Le classement des logiciels se fait sur la base des statistiques de désinstallation remontées par les utilisateurs ce qui est un indicateur plutôt subjectif mais finalement assez pertinent si je me base sur le test que j'ai fait.
Gros bémol, il semblerait que le logiciel ne soit plus mis à jour par son éditeur. S'il fonctionne encore parfaitement, je doute de la pertinence pérenne de ses résultats.
t'as oublié de citer la source, même si on sait tout les deux d'où te viens l'idée de cet article ;)
RépondreSupprimerpas grave :)
sympa comme logiciel...
RépondreSupprimerMoi j'ai une methode plus radicale : je vire tout et installe un linux....
@paille
RépondreSupprimerEn effet c'est radicale ;-) Mais compte tenu des besoins windows est parfois nécessaire!
@Anonyme
RépondreSupprimerEuh?
Ma source d'inspiration c'est http://pcdecrapifier.com/home
Je l'ai crédité d'ailleurs. Je ne vais par contre pas créditer tous ceux qui ont rédigé un article sur ce logiciel car ils sont trop nombreux.
Fais une recherche sur Google et tu verras le nombre de Blogueurs qui ont écrit sur le sujet (c'est ici : http://goo.gl/54Yz4). Quant à moi j'ai écrit sur cet outil car j'en ai eu besoin , je l'ai installé, testé et pas encore supprimé (j'me tâte).
Selon vous, ce logiciel est-il plus efficace que CCleaner. Apparemment, il est plus simple d'utilisation que CCleaner mais est-ce son seul atout ? CCleaner est certainement un outil plus complet ...
RépondreSupprimer@Jerome
RépondreSupprimerPas plus efficace mais complémentaire. Par exemple il m'a permis de virer norton complétement d'un portable sous vista (oui vista ;-) alors que je n'y parvenais pas avec d'autres outils dont CCleaner. C'est comme ça que je suis tombé dessus d'ailleurs.
Decrapifier a surtout vocation à virer les soft parasites des config neuves.
Pour un usage courant j'utilise encore et recommande CCleaner même si ce salopio s'est cassé les dents sur Norton.