infographie proposant un raisonnement dictant le choix d'un nouveau smartphone
Je parlais récemment des principes pour renouveler son Smartphone en faisant une bonne affaire, en déclinant notamment les différentes possibilités du marché pour le faire.
Forts de ces connaissances, on est apte en principe à choisir comment changer de Smartphone en consommateur avisé mais qu’en est-il du choix du modèle?
En fonction du type d’appareil que l’on possède et que l’on souhaite renouveler il y a tout un tas de critères dont il faut tenir compte pour choisir son nouveau téléphone.
Des raisons de renouveler son Smartphone...
Parmi ces critères on peut citer :- la raison du renouvellement (Smartphone en panne, obsolète, qui rame, pas à la mode…)
- le type de fonctionnalités recherchées pour le nouveau Smartphone (4G, écran haute résolution, connectique complète, capacité mémoire, vélocité, capteur photo optimal…)
- les usages (professionnel, personnel, jeux, photos…)
- la marque (Apple, HTC, Samsung, Huawei, Oneplus, LG, Motorola, Nokia… et j’en passe, je ne vais pas tout citer quand même)
- l’OS (Blackberry, iOS, Android…)
- la compatibilité avec une éventuelle montre connectée
- les options gadgets qui marchent… Des fois… (mesure du rythme cardiaque, lecteur d’empreintes digitales…)
- Le prix
- …
Bref, le choix devient vite cornélien et on finit vite par céder à la préférence du plus grand nombre se disant que si le modèle plaît tant c’est qu’il est génial ;-)
L’objet de cet article est de faire un peu avancer le schmilblick en vous proposant, par le biais d’une infographie, un petit algorithme de décision qui vous aidera à orienter votre choix de façon pragmatique... Bon ok, l’arbre de décision est judicieusement fait pour vous dissuader d’opter pour un mobile subventionné, mais n’est-ce pas ce qu’il y a de plus raisonnable?
Par ailleurs, il semblerait que l’auteur, choisirait un iPhone pour sa simplicité (Même les détracteurs reconnaissent le côté intuitif de l’iOS), un Smartphone Android pour sa polyvalence (On peut aller très loin dans la personnalisation mais au prix d’une relative complexité) ou un Windows Phone pour sa compatibilité avec Windows (dommage que ce soit le seul argument retenu dans l’infographie…).
Quant à moi, après avoir découvert les ancêtres des Smartphones actuels (les PDA) avec un HTC sous Windows mobile 6.0 puis cédé à la décevante tentation des iPhones j’ai fini par adopter Android pour la polyvalence évoquée ci-dessus (qui pouvant le plus peut le moins, mais peut toujours le plus ;-)
Désolé, l'infographie n'est plus disponible...
Désolé, l'infographie n'est plus disponible...
COMMENTS