tuto pour activer l'accès au démarrage sans échec sous windows 10 avec la touche F8 ou pour démarrer en mode sans échec avec un support d'installation.
Le mode sans échec de Windows 10... Rien d'intuitif...
Qu'est-ce que je fais de mes Week-end? Et bien je démarre Windows 10 en mode sans échec voyons ;-)
Ce mode sans échec est bien pratique puisqu'il permet de faire fonctionner l'ordinateur avec simplement les pilotes élémentaires et les processus vitaux minimum de fonctionnement de Windows. C'est utile notamment lorsque l'on doit désinfecter une machine que l'on sait vérolée pour éviter que les processus viraux ne se lancent au démarrage par exemple ou tout simplement pour régler un problème de plantage au démarrage de Windows comme ça m'est justement arrivé ce Week-end.
En effet, en mettant à jour une machine de Windows 7 à Windows 10, j'ai été confronté à des problèmes d'affichages, écran noir, probablement lié à mon pilote de carte graphique.
Seulement voila, comment mettre à jour un driver si l'écran n'affiche rien? La solution est simple, il suffit de démarrer en mode sans échec.
Nous allons donc voir dans cet article comment démarrer Windows 10 en mode sans échec. Puis, je vais vous rappeler comment le faire également sous Windows 8 et Windows 7 si vous utilisez encore ces systèmes d'exploitation...
Nous allons donc voir dans cet article comment démarrer Windows 10 en mode sans échec. Puis, je vais vous rappeler comment le faire également sous Windows 8 et Windows 7 si vous utilisez encore ces systèmes d'exploitation...
- Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec:
Microsoft n'a pas revu sa copie au sujet de l'accès aux options de démarrage avancées, et donc au mode sans échec, puisque par défaut on reste à la même configuration que sous Windows 8 et 8.1.
1er cas de figure : vous n'avez pas de problèmes avec votre PC et souhaitez simplement activer la possibilité d'accéder au démarrage sans échec via la touche F8.
- Ouvrez une session administrateur sur l'ordinateur puis lancer l'invite de commandes(admin) en cliquant droit sur le bouton démarrer.
- Tapez dans la fenêtre qui s'ouvre la commande : bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
- Redémarrer l'ordinateur en appuyant frénétiquement sur F8 pendant la séquence de démarrage afin de faire apparaître les options de démarrage avancées et le fameux démarrage en mode sans échec.
2ème cas de figure : vous avez un problème de démarrage de Windows 10 en mode normal et souhaitez lancer le démarrage sans échec alors vous n'avez pas activé l'accès via la touche F8. C'est malheureusement le cas le plus fréquent...
Vous avez un problème avec votre PC, vous souhaitez démarrer en mode sans échec sous Windows 10, mais a ne fonctionne pas avec la touche F8.
Dans ce cas, vous aurez besoin d'un support d'installation de Windows 10 (DVD ou clé USB) pour accéder aux paramètres de démarrage de Windows 10 dont le fameux démarrage en mode sans échec.
Pour cela suivre les instructions suivantes :
- Insérer le DVD d'installation, validez les paramètres de langue puis sur l'écran suivant cliquez sur Réparer l'ordinateur (ne pas cliquer sur Installer maintenant)
- Dans l'écran suivant sélectionner le menu Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées)
- Dans l'écran suivant sélectionner Options avancées
- Dans l'écran suivant sélectionner Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage)
- Dans l'écran suivant cliquer sur Redémarrer
- Voila, vous accéder enfin aux paramètres de démarrage de Windows 10. Il n'y a plus qu'à sélectionner l'option de son choix avec les touche F1 à F9. On pourra démarrer en mode sans échec avec la touche F4 et si l'on souhaite une prise en charge réseau avec la touche F5 :
Paramètres de démarrage de Windows 10
Vous savez désormais comment démarrer Windows 10 en mode sans échec.
Voila ce que cela donne en vidéo :
Démarrer Windows 7 en mode sans échec
Avec Windows 7 c'était assez simple, puisqu'il fallait simplement appuyer sur F8 pendant le démarrage de Windows afin d'accéder aux options de démarrage avancées dont le démarrage en mode sans échec (pour ma part j'ai tendance à appuyer frénétiquement, par intermittence pendant le démarrage pour être certain d'appuyer au bon moment ;-)
Démarrage sans échec sous Windows 7
Démarrer Windows 8 et 8.1 en mode sans échec avec la touche F8:
Avec Windows 8 et 8.1, et bien les options de démarrage avancées n'étaient tout simplement pas activées par défaut, aussi il était impossible sans une petite bidouille de démarrer en mode sans échec (sauf à démarrer en mode normal puis de configurer le démarrage en mode sans échec depuis le mode normal (msconfig) et enfin redémarrer... Pas opérationnel du tout donc lorsque c'est un problème de driver graphique qui affiche un écran noir).
Pour activer les options de démarrage avancées sous Windows 8 et 8.1 pour ceux qui n'auraient pas encore migré sous Windows 10 voici comment faire (manip à faire alors que l'ordi fonctionne normalement et que l'on à accès à son écran en prévision d'une panne future):
- Ouvrez une session administrateur sur l'ordinateur puis lancer l'invite de commandes en cliquant droit sur le bouton démarrer.
- Tapez dans la fenêtre qui s'ouvre la commande : bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
- Redémarrer l'ordinateur en appuyant frénétiquement sur F8 pendant la séquence de démarrage afin de faire apparaître les options de démarrage avancées et le fameux démarrage en mode sans échec.
En cas de soucis, n'hésitez-pas à me demander conseil au travers des commentaires.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai tenté l'activation de la touche F8 comme vous l'indiquez, et ma commande "bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy" a réussi.
Cependant la touche F8 reste inactive au démarrage. (Ma version est Microsoft Windows [version 10.0.14393] )
En réalité, mon vrai but est le suivant: désactiver le pavé tactile de mon Asus R556L. (J'ai une souris sans fil qui le seul pointeur qui me convient, et le passage de mes mains près du pavé tactile produit régulièrement des sauts de curseur.)
Voici donc ce que j’ai essayé sans succès, pour supprimer ou désactiver le pilote (ce que j’espérerais réussir en mode sans échec) :
1. ça n'est pas prévu dans les paramètres "pavé tactile et souris" de W10
2. "désinstaller" dans "gestionnaire des périphériques/.../ pavé tactile et souris" ne fonctionne pas, bien que sans message d'erreur (il y a juste une demande de redémarrage)
3. le système ne me permet pas d'effacer les fichiers .sys de commande du pavé tactile dans Windows/System32, car "utilisés par un autre programme.
Merci d'avance !
guy AT leboutte point eu
Loved reading this thank yoou
RépondreSupprimerThhanks great blog
RépondreSupprimer