L'ordinateur ne démarre plus après suppression d'une partition et affiche le message d'erreur Grub recue no such partition. 2 solutions pour réparer le MBR.
Message error: no such partition Grub rescue sur fond noir...
Comme convenu, voici le tuto pour réparer le Master Boot record de Windows avec les outils Hiren's Boot en cas d'impossibilité de démarrer l'ordinateur suite la modification ou la suppression d'une partition. Ce message d'erreur apparaît en particulier lorsque l'on a installé 2 systèmes (Windows/linux) en dual boot et que l'on supprime la partition Linux.
Pour rappel, Hiren's Boot CD est un ensemble d'outils de dépannage de PC au cas où l'ordinateur refuse de démarrer, où la session ne s'ouvre plus, en cas d'infection virale condamnant l'accès à votre PC, en cas de plantage intempestif, si vous oubliez votre mot de passe...
Je pars du principe que vous avez suivi le tuto évoqué ci-dessus et déjà créé votre clé ou CD Hiren's boot. Pour réparer le MBR de Windows et pouvoir enfin démarrer votre ordinateur suivez les étapes suivantes :
- Démarrer l'ordinateur sur la clé USB ou le CD Hiren's boot,
- Sur le menu de démarrage, sélectionner Mini XP
- Une fois le système Mini XP chargé, cliquer sur l'outil HBCD dont le raccourci est sur le bureau et sélectionner le menu Partition/Boot/MBR puis Bootice (Boot sector install/change)
- Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner dans le 1er onglet (Physical disk) puis dans le menu déroulant le disque sur lequel se trouve le système Windows,
- Cliquer sur Process MBR,
- Cocher Windows NT 6.x MBR puis cliquer sur Install/config, valider puis fermer la fenêtre en cliquant sur close,
- Cliquer sur Process PBR
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner BootMGR Boot record (FAT/FAT32/NTFS) puis cliquer sur Install/config, valider et fermer la fenêtre en cliquant sur close
- Dans la fenêtre qui s'ouvre simplement valider en cliquant sur OK
A ce stade, il suffit de fermer toutes les fenêtre de l'outil HBCD puis de redémarrer l'ordinateur en bootant cette fois-ci sur le disque dur. En principe Windows devrait s'amorcer normalement et s'exécuter.
COMMENTS