Les écrans tactiles interactifs, un atout pour les apprentissages scolaires. Le top de l'affichage interactif.
Le numérique à l'école, un facilitateur d'apprentissage...
Il est maintenant acté que les élèves doivent acquérir, parmi les savoirs fondamentaux, des connaissances et des compétences dans le domaine du numérique. A mon sens, plus un élève ne devrait sortir de l'école sans maitriser les outils bureautiques, la navigation éclairée et sécurisée sur internet, la maitrise et l'usage raisonné des réseau sociaux, le B.A.BA du fonctionnement d'un ordinateur ou d'une tablette...
Entendons nous bien, de mon point de vue ces compétence numériques constituent plus des moyens ou des prérequis, que des objectifs en ce sens qu'ils vont servir à faciliter l'acquisition des autres compétences du socle commun.
C'est dans cette perspective que dans plusieurs départements en France, les élèves sont dotés par l'éducation nationale d'outils de travail mobiles (tablettes, PC portables...)...
Quant à la salle de classe, les établissements sont de mieux en mieux équipés : ordinateurs, tableaux numériques interactifs, vidéo-projecteurs interactifs, écrans interactifs....
La question n'est plus aujourd'hui de savoir si on a besoin du numérique pour enseigner mais plutôt comment enseigner efficacement en utilisant les outils numériques qui font partie de notre quotidien.
Par efficacement j'entends :
- avec le minimum de contraintes techniques et organisationnelles,
- le plus intuitivement possible,
- à moindre frais,
- avec des outils polyvalents et évolutifs qui s'adaptent à la pédagogie (et non l'inverse)
Le fait est qu'on mesure déjà les bénéfices de ces outils numériques en matière d'apprentissage :
- facilite l'accès instantané à une infinité de ressources pédagogiques,
- facilite la mise en œuvre de pédagogies différenciées par la possibilités de travailler en autonomie avec des solutions d'autocorrection et d'accès immédiat à l'information,
- facilite la mise en œuvre de pédagogies inversées,
- facilite le travail en différé et la possibilité de rattraper les cours manqués,
- facilite la communication avec les familles qui suivent au jour le jour la scolarité de leurs enfants,
- facilite les apprentissages en rendant plus concrètes les situations pédagogiques avec les supports vidéo par exemple,
- ...
Arrêtons nous sur la surface de projection...
Parmi tous les outils numériques utilisés à l'école, on se passe difficilement aujourd'hui d'une surface de projection.
Cette dernière devient de plus en plus souvent interactive comme je l'ai évoqué déjà.
Les tableaux noirs et leurs craies qui salissent et dessèchent les mains ont depuis longtemps été abandonnés (surtout dans le secondaire... Ils sont encore très présents dans le primaire) pour être remplacés par des tableaux blancs qui puent et salissent les mains.
A leur tour ces tableaux blancs ont passé le relais aux tableaux interactifs associés à un vidéoprojecteur (les TBI et les VPI).
Et bien aujourd'hui c'est au tour de l'écran interactif de se généraliser puisqu'il a vocation à remplacer les tableaux et les vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles et autres salles de formation.
En effet si on revient à mes critère de facilitation de la pédagogie ils répondent davantage aux besoin des enseignants et des élèves:
- Minimum de contraintes techniques et organisationnelles : ce sont des écrans faciles à installer et à entretenir puisqu'en définitive, il ne s'agit que d' écrans plat tactiles avec un système d'exploitation (écran interactif android ou Windows) qu'on pourra en fonction des besoins fixer, déplacer et utiliser immédiatement après sa mise en route. C'est du tout en un, pas d'ordinateur supplémentaire ni de vidéo projeteur ce qui assure un encombrement optimal. De plus fini les calibrages et les ombres portées...
- Le plus intuitif possible : Les écrans tactiles interactifs ne sont rien d'autre que des tablettes géantes. Ni les élèves ni les enseignants ne seront désorientés par rapports aux équipements qu'ils possèdent déjà chez eux.
- A moindre frais : certes les écrans interactifs sont un peu plus cher à l'achat... Mais en définitive, à long terme ce léger surcoût est largement amorti compte tenu des économies réalisées sur les consommables (pas de lampe ni de matrice de vidéoprojecteur à remplacer) et sur la durée de vie de l'appareil (50 000 heures pour un écran interactif... 15 ans en le faisant tourner 8h par jour).
- Des outils polyvalents et évolutifs : Un écran interactif sera entièrement polyvalent permettant de diffuser des vidéos, faire des présentations, corriger ou faire corriger des exercices en utilisant le tactile... De plus, à l'instar de nos tablettes, ce qui fait la puissance d'un écran interactif est son écosystème applicatif qui offre aux élèves comme aux enseignants des possibilités d'usages infinies.
Ajoutons à cela une qualité d'affichage et un rendu des couleurs optimaux, l'absence de temps de latence et une fluidité irréprochable... Décidément ces écrans interactifs ont tout pour plaire.
COMMENTS