comment collecter des ip et données de localisation avec un simple lien internet
Dans la perspective de vous convaincre que la moindre action effectuée sur internet peut être tracée aisément et servir recueillir sur vous des données laissez moi vous présenter l'outil Grabify.
Grabify permet de raccourcir des URL...
Garbify permet de raccourcir une URL d'un lien que l'on veut partager si on pense qu'il est trop long.
Il suffit pour cela de saisir l'adresse de n'importe quelle page internet est de générer une URL raccourcie en cliquant sur Create URL.
Mais le raccourcis d'URL n'est pas la seule vocation de cet outil.
Grabify permet d'ajouter un traceur d'IP à n'importe quel lien...
Avant de raccourcir le lien, Grabify va ajouter un code de tracking à ce dernier afin de récolter les IP des personnes qui cliqueront dessus.
Dans la copie d'écran ci-dessus on peut voir l'URL originale et 2 propositions de raccourcis d'URL (raccourcis goo.gl et raccourcis grabify à utiliser au choix), le code de tracking et le lien (Access Link) qui permet d'accéder aux informations de tracking recueillies une fois que les liens ont été cliqués.
En se rendant sur l'Access Link après la diffusion du lien, on pourra ainsi récolter des données telles que la date et l'heure du clic, l'adresse IP du visiteur du lien, sa ville et son pays ainsi que des données sur son fournisseur d'accès internet.
On imagine complètement les motivations marketing de l'usage de ce type de techniques mais aussi les utilisations malveillantes éventuelles des données recueillies!
L'idée n'est pas de devenir parano mais simplement de susciter chez vous, chers lecteurs, un usage avisé et éclairé d'internet ;-)
On verra notamment dans un prochain article comment se servir d'un tel outil pour localiser approximativement un smartphone.
Intéressant,mais peu compréhensible.
RépondreSupprimerComment créer un lien
RépondreSupprimer