Peut on être addict au WIFI, à l'internet en général? Est-ce dangereux pour la santé? Quels sont les signes? Comment s'en sortir? Les réponses dans cette infographie :-)
L’addiction c’est l’anglicisme qui signifie presque la même chose que dépendance. Sauf qu’en français, on parle plus volontiers d’addiction lorsque l’on évoque la toxicomanie alors que le terme dépendance est plus générique et ouvert…
En gros, c’est le besoin que l’on a de consommer une substance ou de reproduire un comportement comme si notre vie en dépendait même si en réalité c’est mauvais pour nous ;-)
Source inconnue, dommage. Que l’auteur se manifeste que je le crédite.
Pourquoi ce besoin irrépressible?
Simplement, pour ultra-vulgariser, parque ces comportements/substances stimulent une zone de notre cerveau normalement activée lors de l’assouvissement de besoins vitaux (bien nommée “circuit de la récompense”) provoquant ainsi une sensation de bien être. Vous vous rappelez, on nous racontait déjà la même chose en évoquant l’addiction aux réseaux sociaux.
Et bien dans l’infographie que je vous propose, c’est de dépendance qu’il s’agit, mais pas aux jeux de hasards ni à la cocaïne mais plutôt au WIFI figurez-vous.
Une enquête américaine veut démontrer que les Etatsuniens sont addict au WIFI au même titre que l’on peut être addict à la cigarette. 61% de la population dispose là-bas d’une connexion sans fil et l’enquête révèle que 60% des personnes interrogées reconnaissent ne pas pouvoir se passer une journée entière de WIFI… Pire, 30% ne pourraient supporter de passer plus d’1 heure sans WIFI ;-)
Ça m’amuse car j’ai moi même l’impression d’être de ceux-là… Par exemple, je n’appel jamais les numéros surtaxés des hotlines sauf si ma vie en dépend… je suis une vraie pince pour ça… Mais si je n’ai plus de connexion internet je dégaine immédiatement le bigo et j’y passe la demi-heure à 15 centimes la minutes :-)
Le WIFI est dangereux pour la santé?
Rendez-vous compte, les ondes électromagnétiques du WIFI sont suspectées d’être pathogènes… La palette de symptômes est large puisqu’on évoque cancers, problèmes de concentration, migraines, insomnies, arythmies, maladie de Parkinson, mal de dos (là je ne vois pas pourquoi ?)… J’ai peuuuuuur!
Il semblerait toutefois que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne et que certains soient donc plus sensibles que d’autres… Où que certains somatisent plus que d’autres leurs angoisses ;-)
Les signes de l’addiction au WIFI
Si lorsque vous êtes connecté vous perdez la notion du temps, vous devenez irritable en cas de déconnection, vous vous sentez coupable du temps perdu sur le net, vous êtes isolés de votre famille et de votre entourage, vous avez les yeux secs, des douleurs, une prise de poids avec ou sans problèmes de sommeil… Vous devez consulter un addictologue… Je vous conseille le docteur Argan, rue Molière ;-)
Comment guérir de la dépendance au WIFI docteur?
Traitement de choc : limiter votre temps de connexion, faites des pauses, variez vos activités, fréquentez des gens non addicts comme vous l’êtes, cherchez vos infos ailleurs que sur le net et utilisez le net comme un outil… Bon dieu, mais c’est bien sur ;-)
Ce traitement est évidement remboursé par la sécurité sociale… Vue qu’il ne coute rien ;-)
COMMENTS