Une appli qui résout les équation en les prenant en photo. reste juste à bien cadrer et à écrire lisiblement pour obtenir une résolution étape par étape d'un problème de math.
Qui se souvient de la Casio 8500G pour les anti-sèches et les programmes de résolution d'équations du second degré?
Lorsque j’étais au lycée, il y a une éternité, dans les années 90, j’avais une super calculatrice scientifique programmable Casio 8500G qui me permettait d’effectuer des représentations graphiques de fonctions, d’y copier quelques anti-sèches (20 Ko de mémoire grand maxi donc fallait être concis) et surtout de coder (avec un langage Casio) des programmes de résolutions d’équation, de primitives…
Je me souviens du temps fou que ça prenait à tout rentrer tant le clavier n’était pas du tout ergonomique, et de la galère pour déboguer un programme bidon parce que j’avais fait une faute de frappe en saisissant une fonction!
En plus à l’époque, il n’y avait pas internet comme maintenant pour télécharger des codes tout fait… On se les échangeait entre amis ou on se les tapait tout seul!
Que de souvenirs…
Résoudre une équation en la photographiant avec Photomath ...
A cette époque je n’aurais même pas envisagé en rêve que puisse exister un quelconque bidule capable de résoudre une équation instantanément juste en la prenant en photo…
Plus de 20 ans après, une start-up londonienne, Microblink, l’a fait… Une application pour Smartphone qui reconnait une équation et qui est capable d’en donner la solution. Gratuite en plus!
Là où les programmes que je codais sur ma Casio se contentaient de donner la solution, l’application donne en plus les étapes de résolution du problème de manière à comprendre le processus méthodologique et ne pas recopier bêtement un résultat…
Je trouve le concept franchement génial et la génération de lycéens aujourd’hui a bien de la chance.
L’application s’appelle Photomath et est disponible actuellement gratuitement pour iOS et Android.
Voici en vidéo une petite démonstration :
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il suffit de photographier l'énoncé de l'équation et l'application se charge de vous proposer les différentes étapes de résolution du problème avec la solution finale.
Evidemment, pour un énoncé de problème sous forme de texte il conviendra auparavant de réaliser soi-même la mise en équation, l'appli n'est pas à ce point performante.
Notons que la numérisation d'une équation dans l'appli via l'appareil photo est aussi efficace sur du texte imprimé et que sur un texte manuscrit.
Les parties du programme de math pour lesquelles Photomath peut être utile
La promesse sur le site de l'application est alléchante puisqu'on pourra résoudre des problèmes de math dans les domaines suivants :
- Mathématiques de base / Pré-algèbre : arithmétique, nombres entiers, fractions, nombres décimaux, puissances, racines, facteurs
- Algèbre : équations/inégalités linéaires, équations quadratiques, systèmes d'équations, logarithmes, fonctions, matrices, graphes, polynômes
- Trigonométrie /pré-calcul : identités, sections coniques, vecteurs, matrices, nombres complexes, séquences et séries, fonctions logarithmiques
- Calcul : limites, dérivées, intégrales, esquisse de courbe
- Statistiques : combinaisons, factorielles
Ajoutons que l'appli est idéale pour apprendre et comprendre les concepts en s'auto-corrigeant pour finalement s'améliorer en math et de venir autonome dans la résolution de problèmes.
Pour moi le lycée, c'était les années 80 ! La calculatrice programmable c'était la TI57 de Texas Instruments. L'écran se résumait à une ligne de caractères alors les tracés de courbes, il ne fallait même pas y penser. Quant à la mémoire, elle était limitée à 50 pas de programmes (et "5+3=" ça faisait 4 pas de programme !), mais surtout elle était volatile.
RépondreSupprimerEffectivement, beaucoup de chemin a été parcouru depuis.
J'ajouterai qu'à l'époque ça vallait hyper cher...j'avais payé ma CASIO d'occasion (quasi neuve, jamais utilisée) dans les 200 Francs... Ok ça fait 30€ mais à l'époque, dans ma famille de SMICAR c'était énoooooorme.
SupprimerLes potes qui avaient plus d'argent se payaient des calculette HP48s encore plus chère donc et surtout qui pouvaient aller beaucoup plus loin en matière de programmation... A l'époque c'était le must pour un bachelier Scientifique... Aujourd'hui même une simple montre possède une puissance de calcul supérieure ;-)