voici une application géniale, d'autant plus qu'elle est gratuite, qui permettra la résolution d'exercices de mathématique de niveau collège. La résolution se fait étapes par étapes ce qui en fait un bon outil pédagogique pour s'approprier la méthodologie nécessaire à la l'acquisition des notions.
Encore une appli pour tricher en Math ?
Vous vous souvenez peut être de Photomath, cette application géniale qui permet de résoudre des équations et autres problèmes mathématiques juste en les photographiant. Le concept est excellent d’autant que l’appli se propose de montrer à l’utilisateur les étapes de la résolution ne se contentant pas d’afficher un résultat dont on ne sait pas d’où il vient.
Dans le même esprit, je vous propose de tester une application disponible pour le moment uniquement pour iOS et qui permettra également de résoudre étape par étape des problèmes mathématiques de niveau collège tels que par exemple :
- les factorisations,
- le plus grand diviseur commun
- les identités remarquables,
- les fractions,
- la résolution d’équations du 1er degré,
- les statistiques…
Cette application sera donc très utile pour les petits collégiens.
Cette application gratuite, disponible sur l'appStore est MathNow.
Comment fonctionne Mathnow ?
L'application ne fonctionnera pas selon le principe du scan d'un problème ou d'une équation pour trouver la solution comme avec Photomath. Il faudra saisir le problème manuellement dans l'interface de l'appli et valider pour afficher étapes par étapes la résolution.Dans l'ordre, après avoir lancé l'appli, il faudra :
- choisir le concept étudié (les fractions, les factorisations, les équations du 1er degré, l'ordre des opérations, les statistiques...)
- saisir l'énoncé du problème
- appuyer sur exec pour obtenir la solution étapes par étapes
Comme indiqué dans le descriptif, on peut sauvegarder localement la solution de l’exercice pour s’y référer plus tard hors ligne et la partager par mail ou Whatsapp. Une sacrée aide pour les DM de nos amis collégiens qui souhaitent mettre toutes les chances de leur coté pour l’obtention de leur BEPC ;-)
Au passage ça va faire travailler l’anglais vue que pour le moment l’application n’est disponible qu’en anglais mais franchement avec un niveau scolaire de collège basique on peut très bien passer outre cette difficulté.
COMMENTS