error grub rescue. Réparation du démarrage de windows après suppresion du dual boot avec linux
Message error: no such partition Grub rescue sur fond noir...
Voila ce à quoi j'ai eu droit après avoir voulu augmenter la taille d'une partition système sur une machine en dual boot Windows7/Ubuntu. Plus précisément, j'ai souhaité supprimer la partition Ubuntu pour pouvoir étendre dessus ma partition Windows. L'idée était de supprimer le Dual Boot, de n'avoir plus que Windows sur l'ordinateur et tant qu'à faire, d'augmenter au passage l'espace disque C.
Dans cette manipulation, j'ai tout simplement bousillé le Grub... GRand Unified Bootloader, autrement dit, le programme d'amorçage de mon ordinateur qui permettait de choisir et de lancer l'un des 2 systèmes (Windows/linux) installés sur ma machine.
Pas de panique, c'est super simple à réparer sans perte de données. Il suffira de restaurer le MBR de Windows (Master Boot record), programme qui permettra à Windows de s'amorcer normalement.
Solution 1 pour restaurer le MBR en cas d'erreur Grub rescue
Ça peut marcher parfois mais ça n'a pas suffit dans mon cas. Cela consiste à utiliser le CD d'installation ou une clé bootable de Windows 7 pour restaurer le MBR :
- Démarrer sur le CD ou la clé Windows 7
- Sélectionner votre langue sur le premier écran d'installation et cliquer sur suivant,
- Sélectionner "Réparer l'ordinateur" ce qui va activer les options de récupération du système,
- Cocher "Utiliser des outils qui peuvent vous aider résoudre les problèmes de démarrage de Windows..." puis cliquer sur suivant,
- dans la fenêtre des options de récupération système cliquer sur "réparation du démarrage" puis laisser redémarrer l'ordinateur
Solution 2 pour restaurer le MBR en cas d'erreur Grub rescue
Si la solution 1 ne fonctionne pas on va forcer manuellement la création de la zone d'amorçage de Windows à partir du CD d'installation de Windows :
- Démarrer sur le CD ou la clé Windows 7
- Sélectionner votre langue sur le premier écran d'installation et cliquer sur suivant,
- Sélectionner "Réparer l'ordinateur" ce qui va activer les options de récupération du système,
- Cocher "Utiliser des outils qui peuvent vous aider résoudre les problèmes de démarrage de Windows..." puis cliquer sur suivant,
- Sélectionner "invite de commandes",
- Taper c: (dans mon cas c: car le système est installé sur la partition C... Taper la lettre qui vous correspond) puis entrer,
- Taper cd boot (pour accéder au dossier boot qui contient le programme d'amorçage)puis entrer,
- Taper bootsect /nt60 SYS /mbr puis entrer... Si cela a fonctionné vous devez voir apparaître un message du style "Bootcode was succesfully updated..."
- Redémarrer l'ordinateur
Il existe une 3ème solution pour restaurer le MBR en cas de problème d'amorçage de Windows qui utilise un des outils de la clé Hiren's boot. Je l'ai utilisé lorsque j'ai repartitionné un autre poste en dual boot et ça marché du 1er coup.
Je vous détaille ça dans un prochain article : Réparation du MBR avec Hiren's Boot en cas d'erreur Grub rescue après suppression d'une partion
Dans le même esprit j'avais déjà expliqué comment résoudre le message d'erreur no bootable device insert boot disk and press any key qui apparaît en cas de partitionnement corrompu à l'aide d'Hiren's boot CD.
Je viens de commettre la meme erreur en faisant un delete de la partition linux du dual boot.
RépondreSupprimerJe viens de pouvoir me dépanner grace aux conseils que tu donnes (solution 2)
Merci beaucoup !!
Merci énormément j'ai vraiment paniqué sur le coup !!
RépondreSupprimerJ'ai fais les mêmes erreurs aussi, j'espère me décaler grâce à tes différentes solutions
RépondreSupprimerj'ai fait la 2 eme solution a et sa marche bien ... merci
RépondreSupprimer