j'ai testé le Dongle chromecast de Google. A quoi ça sert? Est-ce utile? Mon avis sur cet appareil dont vous ne pourrez plus vous passer...
Vous avez probablement entendu parlé du chromecast. Vous savez, le petit accessoire de Google que l'on peut brancher sur n'importe quelle télé munie d'une prise HDMI...
Grâce au chromecast, on peut diffuser n'importe quel contenu depuis son smartphone ou son ordinateur vers sa télé transformant ainsi n'importe quelle TV en Smart-TV pour quelques Euros.
Pourquoi j'ai acheté un chromecast?
A la maison j'en avais pas nécessairement le besoin à priori. Avec une box android, une freebox, j'arrive à diffuser à peu prêt ce que je veux vers ma Smart-TV.
Ça passe par l'installation d'applications tierces et quelques bricoles sur mon PC mais au final je peux caster tout depuis n'importe où chez moi sur ma TV.
Sauf, qu'après avoir testé le chromecast j'ai réalisé à quel point mon système était fastidieux tant le dongle de Google facilite les choses.
Grace au chromecast, je peux streamer en appuyant sur 1 bouton l'écran de mon smartphone ou de mon ordinateur (tout ce qui s'affiche dans le navigateur chrome), canalplay, Netflix, OCS, Deezer, Spotify, Youtube, Molotov et tout un tas d'autres applications compatibles.
Pour obtenir d'autres applications compatibles avec chromecast, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l'application apps for chromecast.
C'est au moment de partir en vacance que j'ai franchi le pas et que j'ai dépensé 39€ pour un chromecast.
Partant à l'étranger, je savais que je pourrais me débrouiller pour bénéficier d'une connexion internet mais je ne voulais pas m'encombrer d'une box Android (si petite soit-elle elle prendra toujours trop de place) pour de temps en temps regarder des trucs à la télé et surtout diffuser des vidéos aux enfants pour les occuper (parce qu'on ne peut pas se baigner et farnienter tout le temps).
Grâce à ce petit Dongle, à peine plus gros qu'une clé USB je regarde, via mon Smartphone, sur la vieille TV de mes beaux parents à l'étranger des vidéos Youtube, la TV Française grâce à Molotov (j'utilise une bidouille car Molotov n'est pas accessible à l'étranger), et même des vidéos en streaming avec Kodi (en utilisant aussi une bidouille que je partagerai dans un prochain article).
Comment fonctionne le chromecast?
Comme je l'ai évoqué plus haut, il suffit de brancher le chromecast sur un port HDMI de la TV et de l'alimenter avec son chargeur USB ou en utilisant un port USB de la télé.
Il faut connecter ensuite le chromecast au réseau wifi de la maison et on pourra utiliser l'application Google Home pour le détecter et le configurer.
Enfin, vous n'avez plus qu'à diffuser vos contenus sur votre TV en appuyant sur l'icone "cast" qui s'affiche sur les applications compatibles (pour les smartphones) ou visible dans la barre d'outil de Google Chrome (pour le PC). Notons qu'une fois que le chromecast est connecté au réseau, n'importe quel appareil connecté sur le même réseau pourra lui envoyer du contenu à diffuser.
Je tiens à préciser que le chromecast ne se contente pas de cloner ce qu'il y a d'afficher sur l'écran du Smartphone sur la TV comme on pourrait l'imaginer. En fait le Smartphone va transmettre l'URL d'un flux vidéo ou audio et le chromecast va le prendre en charge pour l'afficher à l'écran.
Ainsi, une fois l'URL du flux transmise on peut faire ce qu'on veut sur son Smartphone, même l'éteindre, la diffusion continuera. Le Smartphone servira éventuellement si on le souhaite de télécommande pour contrôler le son ou avancer/reculer dans la vidéo.
Ainsi, une fois l'URL du flux transmise on peut faire ce qu'on veut sur son Smartphone, même l'éteindre, la diffusion continuera. Le Smartphone servira éventuellement si on le souhaite de télécommande pour contrôler le son ou avancer/reculer dans la vidéo.
Notons que certains jeux sont compatibles avec chromecast et on pourra donc y jouer sur la TV en se servant du Smartphone comme manette de jeu. Retrouvez la liste des applications officiellement compatibles.
Je précise également que les images ci-dessus sont directement issues de la page Google dédiée à Chromecast où vous pourrez trouver de plus amples informations.
Notez qu'on y fait la promo du chromecast Ultra, un peu plus cher, qui permet de diffuser du contenu 4K... Sans écran 4K, ni contenu 4K à diffuser c'est superflu pour moi mais ça peut intéresser certain peut être...
Notez qu'on y fait la promo du chromecast Ultra, un peu plus cher, qui permet de diffuser du contenu 4K... Sans écran 4K, ni contenu 4K à diffuser c'est superflu pour moi mais ça peut intéresser certain peut être...
Mon avis sur le chromecast,
Pourquoi je ne peux plus me passer de chromecast?
Ça se résume en quelques mots : streaming simple, instantané et sans bug depuis son smartphone ou son PC avec le navigateur chrome!
Sur
les SmartTV récentes on peut facilement diffuser les vidéos Youtubes
sur l'écran depuis son Smartphone, ce n'est pas le cas de ma TV Samsung
un peu ancienne mais qui est encore top. Elle ne dispose pas de la
dernière version de Youtube et aucune mise à jour n'est prévue (obsolescence programmée?)... Ça serait dommage de changer de TV pour ça quand un simple dongle résout le problème.
Enfin, la compatibilité avec Kodi est le critère ultime pour moi. J'y reviendrai prochainement...
J’ai entendu parler du Chromecast, mais je n’en voyais pas l’utilité. Malgré tout, je me retrouve dans tous les points positifs que tu as relevés. Du coup, je pense que je vais le tester.
RépondreSupprimerBonjour, j'aime bien votre article, et la partie bidouille pour utiliser molotov depuis l'étranger m'interesse beaucoup, pourriez vous nous expliquer un peu tout ça.
RépondreSupprimermerci
Bonjour, c'est tout bête il faut utiliser un VPN pour utiliser Molotov à l'étranger.
SupprimerSous Android j'utilise FlashVPN, c'est gratuit mais ça marche très bien pour faire fonctionner Molotov dans n'importe quel pays comme si c'état en France.
La limite c'est que le VPN n'est actif que sur la connexion du smartphone ou tablette sur lequel il est installé... De plus impossible de caster sur chromecast dans ces conditions.