Kat CR, KickassTorrents, un moteur de recherche pour rechercher des torrents...
C'est quoi Kickass Torrents?
Kat.cr fut, est et sera un moteur de recherche pour trouver des Torrents... On s'en serait douté vu le nom.
A l'instar de Megasearch qui est un moteur de recherche pour trouver des ressources sur les plateformes de téléchargement direct (Openload, Bigfile, Uploaded, Uptobox, 1fichier, Free...), KickassTorrents fait la même chose pour rechercher des torrents.
Si j'en parle au passé, présent au futur c'est que comme beaucoup de ces sites de recherche de torrents, ils permettent d'accéder à des fichiers soumis à droits d'auteurs et qu'il a évidemment été sanctionné par les autorités, son propriétaire Artem Vaulin ayant dû rendre des comptes à la justice.
kat.ph , kat.cr , ...
Ainsi comme beaucoup de sites du genre, KickassTorrent a été amené plusieurs fois à changé de nom de domaine, et on a pu accéder par le passé à ce moteur de recherche via les URLs :
- kat.ph
- kat.cr
- kickasstorrents.com
- kastatic.com
- thekat.tv
- kickass.cr
- kickass.to
Ça c'était en 2016...
Ensuite, le moteur de recherche de torrents KickassTorrents ( KAT CR) est ensuite re-né de ses cendres comme si de rien n'était sous l'adresse katcr.co ... Avec la même équipe, les mêmes modérateurs, les mêmes uploadeurs, rigolo non...
Le chien aboie la caravane passe...
Peut-on reprocher à un moteur de recherche comme KAT.CR d'indexer du contenu illégal?
Lorsque l'on voit toutes les ressources sous droit d'auteur indexés dans les moteurs de recherche Bing, Google et consort qui ne sont jamais sanctionnés on est en droit de se poser la question.
Notons toutefois que ces moteurs de recherche qui ont pignon sur rue, désindexent en général immédiatement les contenus illégaux à la moindre requête DMCA... Ce qui n'est en général pas le cas des moteurs de recherche spécialisés dans les fichiers torrents sous droit d'auteur, comme KAT CR (ça reviendrait à supprimer toute leur base).
La question reste ouverte et je vous laisse donner votre avis dans les commentaires si le cœur vous en dit...
COMMENTS