Tout savoir sur les lampes de vidéoprojecteur
Les différents types de lampes de vidéoprojecteurs
Le vidéo-projecteur est de plus en plus utilisé à l'école pour remplacer le tableaux noir, tableau blanc Velléda et surtout son ancêtre, le rétroprojecteur.
Ces appareils, associés à des ordinateurs et des dispositifs d'interactivité (écran ou stylo) permettent désormais de mettre en œuvre une pédagogie interactive innovante qui contribuera à encore mieux capter l'attention de nos chères petites têtes blondes.
Mais attention, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l'investissement dans un tel matériel. Parmi ceux-la il ne faut surtout pas négliger la lampe.
C'est le consommable qui va véritablement impacter le coût d'utilisation du vidéoprojecteur (à l'instar des cartouches pour les imprimantes). Et ça peut valoir très cher. À titre indicatif, une lampe videoprojecteur PANASONIC par exemple peut valoir de 100€ à presque 800€ en fonction du modèle.
Notons donc, que l'on peut classer les vidéoprojecteurs en 3 catégories en fonction du type de lampes qu'ils utilisent :
- la lampe à haute pression,
- la lampe laser
- la lampe LED
La lampe à haute pression
La lampe à haute pression ou UHP fonctionne grâce aux vapeurs de mercure qui y sont enfermées sous pression. Ces vapeurs chauffent et émettent une lumière vive au passage du courant électrique.
Qui dit chaleur, dit usure prématurée et qui dit vapeur, dit fuite et donc encore usure prématurée au bout de quelques milliers d'heures d'utilisation tout de même.
C'est ce modèle que l'on retrouve le plus fréquemment sur les vidéoprojecteur dont sont équipés les TNI et autres dispositifs de vidéoprojecteurs interactifs. On retrouve également des lampes UHP dans les vidéoprojecteurs Home Cinéma.
La lampe laser
La lampe de type laser offre une excellente luminosité (jusqu'à 400 lumens), un allumage instantané et une reproduction fidèle de la colorimétrie.
Ces lampes chauffent moins et ont donc une meilleure durée de vie que les lampes UHP. En revanche, elles sont plus cher et offrent également une moins bonne résolution.
La lampe LED
La lampe LED enfin, est réputée pour sa grande durée de vie (jusqu'à 30 000 heures). Cerise sur le gâteau elle consomment moins d'énergie le système LED n’entraînant qu'une faible déperdition de chaleur.
Le revers de la médaille, c'est que les lampes LED sont moins lumineuses et offrent un plus faible contraste. On retrouvera donc plutôt cette technologie dans les pico-projecteurs qui disposent plus faible capacité de ventilation.
La durée de vie de la lampe
J'ai donné plus haut des durées de vie indicatives pour les différents types de lampes. Elles peuvent ainsi fonctionner de 1000 à 10000 heures pour les lampes classiques et jusqu'à 30 000 heures pour les LED.
En fin de vie, les lampes voient leur teinte s'altérer et leur luminosité se réduire progressivement. Elles ne cessent que rarement de fonctionner du jour au lendemain... Sauf cas de surchauffe ou de casse.
En général les appareils sont équipés d'un compteur qui enregistre et affiche la durée d'utilisation d'une lampe. Une alerte est affichée par un voyant de couleur ou une information projetée à l'allumage du vidéoprojecteur, lorsque la durée de vie maximale est atteinte.
Nous utilisons au travail des vidéoprojecteurs, et l'un d'eux affiche depuis des mois le message d'alerte nous demandant de remplacer la lampe... Mais tant que ça fonctionne il n'y a pas de grands risques donc on va presser cette lampe comme un citron jusqu'à la dernière goutte de lumière ;-)
Comment préserver la durée de vie d'une lampe de vidéoprojecteur :
Le premier ennemi des lampes de vidéoprojecteur est la chaleur. Il faut donc veiller à utiliser l'appareil dans un lieu ventilé, et surtout à ne pas l'enfermer dans un caisson par exemple. Les grilles d'aération doivent toujours être maintenues propres et dégagées.
De plus, comme pour beaucoup d'appareils électroniques, les allumages/extinctions répétitifs ont tendance à user prématurément les lampes. En classe, entre 2 séances où le vidéoprojecteur sera utilisé, il est recommandé de ne pas éteindre l'appareil pour le rallumer ensuite... Mieux vaux le laisser allumé si les séances sont consécutives.
Enfin, les chocs dus aux déplacements, manipulations d'un vidéoprojecteur mobile par exemple, peuvent également provoquer une usure prématurée de la lampe. Il faudra donc veiller à être précautionneux avec ce type de matériel et limiter au maximum les déplacements (surtout lorsque la lampe est encore chaude et donc plus fragile) si on souhaite optimiser la durée de vie de la lampe.
Source : Lampe projecteur
COMMENTS