libertyland fermé et devient liberty VF
Libertyland vous connaissez ?
C'est un site de streaming et de téléchargement (films, séries, musiques...) comme il y en a plein sur internet. Libertyland a vu le jour sur la toile en 2009 et est rapidement devenu l'un des sites warez les plus consultés en France.Les administrateurs de Libertyland condamnés...
Libertyland compte tenu de sa popularité a très rapidement attiré l'attention de la SACEM qui a d'abord déposé plainte pour contrefaçon en 2010... 1er coup de semonce!
L'affaire a suivi son cours jusqu'à la fermeture définitive en 2018 qui a laissé sur le carreau plus de 800 000 utilisateurs qui rassurez-vous ne se sont pas retrouvés fort dépourvu, vue que sur le net bien souvent un site de streaming finit toujours par renaitre de ses cendre ou être remplacé par un concurrent équivalent. J'y reviendrai...
On assiste ici à un scénario presque équivalent aux histoires de wawa-mania ou T411...
En 2018 donc, fermeture de Libertyland et condamnation au tribunal de ses 4 administrateurs à 3 mois de prison ferme et 2 mois avec sursis sans compter les 60 millions d'Euros de dommages et intérêts réclamés par la Sacem.
Ils ont joué et ils ont perdu mais j'espère qu'ils ont bien profité des bénéfices que leur a généré le site pendant son âge d'or et qu'ils ont un peu économisé car le tribunal n'a vraiment pas été clément dans ce cas. De plus, je doute que Libertyland a rapporté 60 millions de revenus aussi j'ai l'impression que le peine se veut plus exemplaire et est un peu disproportionnée par rapport à la faute commise.
Les utilisateurs de Libertyland risquent-ils quelque chose?
Comme c'était un site de streaming on ne peut pas parler de téléchargement au sens strict du point de vue de la loi et c'est surtout difficilement traçable. L'internaute qui ne fait que visionner une vidéo sur un site de streaming ne peut pas être reconnu coupable de contrefaçon. En effet, il n'a pas réellement téléchargé la vidéo et n'a donc pas réalisé de copie illégale.
Rappelons que le délit de contrefaçon est tout de même puni de 3 ans de prisons et 300 000 Euros d'amende (peines maximales) sans compter les dommages et intérêts éventuels.
Notons que sur Libertyland, il y avait aussi il me semble des liens de téléchargement en direct download des vidéos. En cas de téléchargement, là l'internaute tombe sous le coup de la loi contre la contrefaçon.... Mais comme pour le streaming, le direct download est bien difficilement traçable.
Aussi, comme bien souvent dans ce genre de situation, les administrateurs prennent pour tout le monde. Mais attention la loi n'est pas figée et on ne sait pas de quoi sera fait demain en la matière.
Libertyland.tv devient Libertyland VF ( Liberty VF)
Comme je l'évoquais plus haut, les sites de téléchargement ou de streaming illégaux tels que Libertyland finissent toujours par renaître de leur cendre et on peut désormais consulter le successeur de Libertyland animé par une nouvelle équipe d'administrateurs, LibertyVF. Notons qu'il y a une redirection automatique des visiteurs de libertyland.TV vers le nouveau site Liberty VF.
Dans un message diffusé sur Liberty VF, les anciens administrateurs annoncent donc cette cession de leur site à la nouvelle équipe, et leur renoncement aux activités Warez.
En attendant, pas de blocage par les FAI ni de déréférencement par Google...
COMMENTS