tuto pour réparer les problèmes de redémarrage en boucle (bootloop) avec un Samsung Galaxy s7
Bootloop : Mon Galaxy S7 redémarre sur l'écran noir avec le logo Samsung!
Cela fait quelque temps maintenant que je possède un Samsung Galaxy S7, qui est venu remplacer mon LG G3 qui comme je l'ai déjà évoqué ici a connu quelques déconvenues m'ayant même amené à changer la carte mère...
Je suis très content de ce Smartphone, que j'ai acquis en promo avec une ODR (offre de remboursement) à l'époque pour un peu plus de 200€ et qui tiens encore très bien la route... Il eut été hors de question, c'est ma philosophie, de mettre plus de 300€ dans un Smartphone!
Bref, après cette petite digression introductive, venons en au fait. Hier soir, alors que j'allais mettre en charge mon Smartphone, j'ai malencontreusement tiré sur le câble d'alimentation qui s'est débranché... Mon Galaxy S7 s'est alors curieusement éteint puis bloqué sur l'écran Noir Samsung.
Puis il s'est mis à redémarrer en boucle en bloquant toujours à l'étape de l'écran noir Samsung.
Puis il s'est mis à redémarrer en boucle en bloquant toujours à l'étape de l'écran noir Samsung.
Au tant vous dire que j'ai eu les boules... Juste avant de me coucher en plus... Heureusement, j'ai trouvé la solution pour résoudre ce problème.
Résoudre le problème du redémarrage en boucle du galaxy S7 (Bootloop) grâce au recovery mode...
C'est quoi le recovery mode déjà?
Disons, que c'est l'équivalent du démarrage en mode sans échec des PC Windows. En démarrant un Smartphone en mode recovery (mode récupération en Français), on pourra accéder à un menu s'affichant sur fond noir un peu rebutant qui permettra entre autres choses de :
- personnaliser ou forcer la mise à jour de la ROM,
- rooter son smartphone,
- vider les caches,
- réinitialiser le Smartphone,
- forcer le redémarrage du système Android,
- ...
Le mode recovery, c’est un peu le mode sans échec bien connu des utilisateurs d’ordinateurs Windows. Cela permet d’accéder aux entrailles de l’appareil. Le mode récupération est à l’état brut et peut être effrayant si on ne s’y connaît pas en technologie. En plus d’être sommaire, le mode recovery est en anglais.
Comment mettre le Galaxy S7 en mode recovery?
Il faut maintenir le bouton du volume bas appuyé puis appuyer en même temps sur le bouton Power pendant quelques secondes. Puis lorsque le logo Samsung disparaît et que le Smartphone semble redémarrer, il faudra maintenir le bouton du volume haut appuyé puis appuyer en même temps sur le bouton Power.
Ensuite vous devriez voir s'afficher le robot Android avec un logo de chargement pendant quelques secondes. Enfin, vous accéderez au menu sur fond noir du mode restauration. On peut naviguer dans ce menu avec les boutons du volume pour monter et descendre ainsi que le bouton Power pour valider une option. On a accès aux options suivantes :
- Reboot System now
- Reboot to Bootoader
- Apply update from adb
- Wipe data/factory reset
- Wipe cache partition
- Mount / System
- View recovery logs
- Power off
Comment réparer le bootloop du Galaxy S7?
- Forcer l'extinction ou le redémarrage du Smartphone
Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai simplement sélectionné l'option Reboot system now, ce qui a fait redémarrer le Smartphone qui s'est allumé correctement. Je pense qu'en faisant un Power off puis en redémarrant manuellement, cela aurait eu le même effet. Donc avant d'entreprendre une procédure plus drastique, vous pouvez déjà essayer ça.
- Effectuer une réinitialisation du Smartphone (Wipe data/factory reset)
Il faudra donc sélectionner l'option en question Wipe data/factory reset, puis Reboot System now une fois que vous aurez validé votre choix. Le Smartphone devrait ainsi redémarrer et se réinitialiser avec ses paramètres d'usine. Attention! Sachez malheureusement qu'avec cette méthode, toutes vos données seront effacées!
Voila, finalement je m'en suis plutôt bien tiré puisque dans mon cas le Factory reset n'a pas été nécessaire et je n'ai donc pas perdu mes données. Par contre, je n'aurais pas eu le choix de sacrifier mes données si le simple reboot n'avait pas suffit.
COMMENTS