- C'est quoi une adresse IP? - L'adresse IP publique - L'adresse Ip locale - Localiser une adresse IP - Masquer une adresse IP
On peut localiser mon IP ?
J'avais il y a quelque temps partagé ici même une tuto pour localiser un Smartphone à partir de son IP. L'astuce consiste simplement à envoyer un message (sms, mail, message WhatsApp...) contenant un lien capable de tracker l'IP s'il est cliqué à un destinataire que l'on souhaite localiser.
Dans le même esprit, je vous avais expliqué également comment tracer l'IP de l'expéditeur d'un mail (cachée dans le header des mails) pour éventuellement le localiser avec des outils équivalents au tuto précédent ou une approche en mode "ingénierie sociale".
Certes la localisation n'est pas très précise mais ces tutoriels avaient surtout pour objet de mettre en évidence la facilité avec laquelle on pouvait collecter des données personnelles sur nous, à notre insu, juste en nous faisant cliquer sur un lien ou à partir des mails que l'on envoie.
Maintenant j'aimerai revenir dans cet article aux fondamentaux avec quelques explications et éléments de vocabulaires concernant les adresses IP :
- C'est quoi une adresse IP?
- L'adresse IP publique
- L'adresse Ip locale
- Localiser une adresse IP
- Masquer une adresse IP
C'est quoi une adresse IP ?
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques puisqu'il s'agit ici d'un article de vulgarisation mais disons qu'une Une adresse IP (IP signifiant Internet Protocol) est un code d'identification affecté aux appareils connectés sur un réseau informatique utilisant un protocole de communication nommé IP (Internet Protocol).
Par analogie à la distribution postale, l'adresse IP équivaut à une adresse postale indispensable pour être identifié par le système de communication postal qui va acheminer les courriers. On parlera en informatique de routage plutôt que d'acheminement et ce sont les paquets de données qui correspondent aux lettres dans l'analogie précédente.
Comme il doit y avoir autant d'adresses IP possibles que d'appareils potentiellement connectés au réseau internet on a inventé un système d'adressage sur 32 bits, dit IPv4, constitué 4 séries de nombres en 3 chiffres (compris en 0 et 255) séparés par des points (ex: 172.16.0.1). Le système IPv4 permet ainsi de générer 4 294 967 296 adresses différentes (232).
Compte tenu de la croissance du nombre d'appareils connectés à internet, l'épuisement des adresses IPv4 disponibles est inévitable. Aussi, parmi les solutions mises en œuvre pour anticiper cette pénurie annoncée, a été crée un système d'adressage en 128 bits, l'IPv6, (3.4 x 1038 adresses possibles).
L'adresse IP publique
C'est quoi l'IP publique ?
Pour accéder à internet à la maison vous possédez probablement une BOX fournie par votre fournisseur d'accès. Cette Box possède une adresse IP fournie par le FAI (fournisseur d'accès internet) qui l'identifie sur le réseau internet mondial. Chaque serveur internet et chaque BOX internet possède donc une adresse IP unique sur le réseau internet mondial.
Connaitre mon adresse IP publique
Pour connaitre simplement son adresse IP publique, il existe des sites internet spécialisés tels que :
Adresse IP statique vs adresse IP dynamique
Notons qu'en fonction de la configuration de notre réseau, cette adresse IP publique peut être statique ou dynamique :
- l'adresse IP statique est fixe, elle ne change pas à chaque nouvelle connexion
- Une adresse dynamique, change en fonction de paramètres configurés par votre fournisseur d’accès à internet. L'outil qui affecte ces IP dynamiques est appelé serveur DHCP
La plupart des FAI Français fournissent des adresses IP fixes. Certains comme free proposent l'IP dynamique à la demande.
L'adresse IP locale
C'est quoi l'IP locale
Mon adresse IP locale n'identifie pas un appareil connecté sur la globalité du réseau internet mondial mais uniquement sur notre réseau local. Le réseau local correspondant par exemple à l'ensemble des appareils connectés en WIFI à notre domicile sur notre Box internet.
Cette IP locale ne permettra pas de me localiser géographiquement. Toutefois, dans une entreprise, l'administrateur réseau est capable d'identifier un utilisateur connecté à partir de cette IP.
Connaitre mon adresse IP locale
Les sites cités précédemment pour connaitre son IP publique son également capables de vous afficher votre IP locale. Sinon, si on ne souhaite pas passer par un service tiers, on peux exécuter une commande très simple sur PC :
- lancer l'invite de commande en tapant cmd puis entrée dans le champs de recherche Cortana sous Windows 10 ou dans le champs de recherche du menu démarrer de Windows 7
- saisir la commande ipconfig puis taper entrée dans la fenêtre qui s'affiche
Localiser une IP
Lorsque l'on parle de localiser une adresse IP c'est bien de l'adresse IP publique que l'on parle puisque c'est cette adresse unique qui nous identifie sur le réseau internet mondiale. Je vous renvois à la lecture des articles évoqués en introduction qui font référence à des outils tels que :
- Grabify qui permet d'insérer tracker d'IP avec un lien
- IP2location qui permet de géolocaliser et donne un certains nombres d'informations sur une adresse IP publique
- trace route tool qui localise une IP sur une carte du monde
- iptrackeronline qui permet d'extraire l'adresse IP publique du header d'un email
Masquer mon adresse IP pour ne pas être localisé?
J'ai déjà évoqué dans un article antérieur les techniques qui permettent de masquer mon adresse IP publique aux yeux des serveurs web sur lesquels on se connecte. Je vous invite à relire mon article sur les 5 solutions qui permettent d'accéder à un site internet bloqué ou inaccessible à mon adresse IP publique.
Pourquoi masquer son IP?
Parfois, comme je le disais, on peut souhaiter contourner des blocages mis en œuvre dans des situations :
- de censure comme cela peut être le cas dans certaines dictatures,
- d'entreprises qui bloquent l'accès à certains sites à leurs salariés pour améliorer la productivité
- d'écoles ou universités qui filtrent certains sites jugés inadaptés,
- de blocage de vidéos Youtube ou de certains contenus web en fonction de la localisation géographique pour des raisons de droits de diffusion internationale...
On peut également évoqué l'IP tracking pratiqué par certains sites marchands visant à afficher un tarif, une promo ou une quelconque offre commerciale personnalisée en fonction de l'IP publique et donc de la localisation géographique. Ainsi, à titre d'exemple j'ai constaté qu'en effectuant une recherche pour des locations de vacance sur un ordinateur, depuis la France, en période de vacance scolaire je n'obtenais pas les mêmes prix ni les mêmes offres que lorsque je masquais mon IP (en la faisant passer pour une IP étrangère)... Vous vous en doutez, depuis la France, en période de vacance scolaire, c'était bien plus cher.
Le contournement d'HADOPI est également une des raisons qui motivent certains à masquer leur IP afin d'effectuer des téléchargements illégaux en limitants le risque de sanctions.
Enfin, comme je l'ai évoqué on peut facilement localiser une IP publique et en extraire des informations personnelles. Ça peut motiver à la masquer.
Comment masquer mon adresse IP ?
- Passer par un proxy : Un proxy est une machine qui a une IP différente de la notre et qui va servir d'intermédiaire de connexion entre votre ordinateur et un site internet visité.
- Utiliser un service VPN : Le Virtual Private Network va faire transiter le trafic internet via un serveur tiers (comme pour le proxy) mais avec du cryptage et de la sécurisation de données en plus.
- Utiliser TOR : Tor est un navigateur qui permet de surfer anonymement en masquant son IP
- Utiliser le petit hack de Google Translate : En traduisant un site web dans Google translate, ce dernier est consultable dans l'interface de traduction et on y est connecté via l'IP américaine de Google et non la notre.
J'ai fait je pense le tour des informations élémentaires à connaitre pour comprendre le principe des adresses IP et les informations que l'on peut en tirer, notamment en matière de géolocalisation. Merci de partager cet article si vous l'avez trouvé utile.
J'utilise https://www.trouver-ip.fr pour les localiser, l'interface est plus élégante que les autres.
RépondreSupprimer