Photopea, l'alternative gratuite et dans le cloud à Photoshop
Photopea, un concurrent gratuit pour Photoshop
Inutile de présenter le célèbre logiciel de retouche et création graphique. Malgré les alternatives libres, style The Gimp, Photoshop et sa suite Creative Cloud reste l'outil incontournable des graphistes professionnels.
La suite d'Adobe est relativement cher... Si les créatifs professionnels finissent par l'amortir grâce au gain de productivité que leur confère l'outil, les retoucheurs d'images amateurs trouveront le tarif de l'abonnement disproportionné par rapport à leurs besoins.
C'est ainsi qu'un développeur tchèque de 28 ans, Ivan Kutskir, a jugé pertinent de créer un clone de Photoshop gratuit fonctionnant directement dans le navigateur internet sans installation d'un logiciel tiers : Photopea.
Photopea est un clone au sens propre puisque son interface copie celle de Photoshop. Ainsi, une personne formée à la suite Adobe ne sera pas désorientée en prenant en main l'interface web de l'outil:
- les menus et barres d'outils identiques à Photoshop,
- les pinceaux,
- les outils de sélection dont la baguette magique pour détourer au pixel près,
- la gestion des calques (avec possibilité de fusion de calques),
- les filtres,
- les mêmes raccourcis clavier que Photoshop,
- prise en charge de fichiers PSD comme pour Photoshop ainsi que la plupart des autres fichiers image (JPEG, GIF, PNG, PNG, XCF,...),
- ...
Photopea, gratuit?
Le modèle économique de Photopea repose sur la gratuité avec possibilité de souscription à une offre premium. L'éditeur se rémunère donc grâce à de la publicité et l'abonnement premium mensuel permet simplement d'éliminer la pub.
Notons que l'encart publicitaire n'est pas du tout intrusif ni perturbant. Il s'affiche à droite de l'écran sous la forme d'un bandeau vertical. Il n'affiche pour le moment qu'une promo pour l'offre premium.
Voici les tarifs actuels en détail :
Photopea, l'alternative cloud à Photoshop
En plus de la gratuité, le point fort de Photopea réside dans son fonctionnement en ligne qui confère une multitudes d'avantages :
- multiplateforme : comme l'application se lance dans le navigateur web, on peut la faire fonctionner sous n'importe quel OS (Windows, MacOS, Linux...) et sur n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette...)
- pas de logiciel à installer et l'application reste donc toujours à jour
- l'utilisateur connecté pourra retrouver ses paramètres depuis n'importe où et sur n'importe quel appareil
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'application : [ Photopea ]
Vous pouvez obtenir davantage d'informations et poser directement des question à l'auteur de l'outil sur sa page de discussion Reddit.
COMMENTS