On écrit Peut-on ou Peux-t-on? Après la lecture de cet article vous ne vous tromperez plus!
Un petit petit peut-on…
En tant que blogueur, je m’efforce de faire un minimum de fautes. J’avoue que j’en fait quand même par inattention ou par flemme de me relire, parfois intentionnellement pour des raisons de référencement SEO mais ce qui m’énerve le plus c’est lorsque je dois écrire une expression basique et que je suis pris d’un doute qui n’aurait pas lieu d’être tant l’orthographe est évidente.
Les verbes du 3ème groupes par exemple, peuvent en induire plus d’un en erreur.
Prenons le cas du verbe pouvoir.
Dans la forme interrogative au présent de l’indicatif beaucoup doute entre la version Peux-t-on et la version Peut-on… Le hic c'est que ça se prononce pareil, d'où la possibilité d’erreur.
Pour ma part il me semble que la bonne orthographe est évidente… Il suffira en cas de doute de penser à la forme affirmative.
Conjuguons le verbe pouvoir au présent à la forme affirmative pour savoir si on dit peut-on ou peux-t-on
Il ne viendrait à personne maîtrisant un minimum la langue française l’idée de se tromper en conjuguant le verbe Pouvoir de manière régulière au présent de l'indicatif :
- Je peux / puis
- Tu peux
- Il/on peut
- nous pouvons
- vous pouvez
- ils peuvent
Dans la forme interrogative on inverse simplement l’ordre du sujet et du verbe et se faisant, c’est bien l’orthographe Peut-on qui est correcte!
La terminaison en x n’est réservée qu’à la première et deuxième personne du singulier on écrira donc :
- Puis-je vous aider? (on ne dit pas peux-je!)
- Peux-tu faire l’effort de te relire pour faire moins de fautes?
- Peut-on se revoir?
- Pouvons-nous convenir d’un rendez-vous?
- Pouvez-vous faire le nécessaire?
- Peuvent-ils venir demain?
Remarquez que la conjugaison du verbe pouvoir dans les 3 premières personnes du singulier se prononce \pø\ (“peu”). On a donc à faire à des homophones ce qui peut expliquer les confusions fréquentes entres les formes avec x ou avec un t (peux-t-on / peut-on).
On rencontre même parfois une faute liée à cette homophonie avec l’emploi de l’expression sans aucune terminaison "peu" (peu-t-on) qui est évidemment fausse!
Il est important de noter que ces expressions peuvent être source de confusion car elles se prononcent de la même manière. Cependant, en étant conscient de la règle de conjugaison et en pensant à la forme affirmative, il devient plus facile de savoir quelle forme utiliser. Il est également important de se rappeler que la terminaison en "x" n'est utilisée que pour les première et deuxième personne du singulier et non pour la troisième personne "on".
Très simple n’est-ce pas? Peut-on alors cesser de faire cette erreur?!
Sinon? Vous écrivez :
Sinon? Vous écrivez :
COMMENTS