Windows 10, tout savoir sur l'éjection de clé USB en toute sécurité sous Windows 10.
Ejecter les clés USB sous Windows 10 ?
Cela vous est-il déjà arrivé de perdre les données de votre clé USB après l’avoir débranchée de votre PC sans l’avoir déconnectée au préalable? Moi oui… Mais il y a longtemps… Sur un PC sous XP.
Depuis, je veille systématiquement par réflexe à me rendre dans la barre de notification pour éjecter la clé USB (quand il y en a plusieurs on ne sait jamais laquelle éjecter en plus) avant de la débrancher.
Mais est-ce que ça sert encore à quelque chose?
Sous Windows 10, la réponse est non! Mais comme nous allons le voir dans la suite de ce tuto, il est possible de rétablir cette fonctionnalité.
L’éjection de la clé USB avant de la débrancher est inutile depuis Windows 7 déjà…
En effet, Windows 7 intégrait déjà un système de protection pour éviter la corruption des données en cas de débranchement intempestif de la clé USB.
C’est avec Windows 10, que le dispositif de sécurité est devenu optimal.
Autrefois, Windows mettait en cache les données système dans le périphérique branché à l’ordinateur (clé USB, disque dur externe…) pour optimiser la vitesse de transfert et de stockage de fichiers.
Désormais, fini la mise en cache, et dès que vous avez terminé de transférer un fichier depuis la clé vers le disque dur ou inversement vous pouvez retirer la clé sans attendre une quelconque déconnexion et sans risque de corruption de données. Cela se fera par contre au détriment de la vitesse de transfert qui sera sensiblement moins rapide (imperceptible sur les petits fichiers, plus évidente pour les très gros fichiers).
Comment modifier la politique de débranchement de clé USB sous Windows 10 ?
Si vous souhaitez privilégier les performances de transfert de fichiers vers la clé USB sous Windows 10 et donc continuer de devoir déconnecter la clé USB avant de la débrancher, il vous faudra simplement suivre le tuto suivant :
- brancher votre clé USB à l’ordinateur
- Cliquer droit sur le menu Démarrer et sélectionner Gestion des disques
- Dans la fenêtre de gestion des disques qui s’est ouverte, cliquer droit sur la lettre correspondant à votre clé USB puis sélectionner Propriétés
- Dans la fenêtre des propriétés sélectionner l’onglet Stratégies
Vous aurez ainsi le choix entre 2 options :
- Suppression rapide (par défaut sous Windows 10 désormais) ce qui désactive le cache en écriture sur le périphérique et dans Windows. Vous pourrez ainsi déconnecter la clé USB en toute sécurité sans utiliser l’icône “Supprimer le périphérique en toute sécurité”
- Meilleures performances ce qui active le cache en écriture dans Windows mais qui implique de devoir utiliser l’icône “Supprimer le périphérique en toute sécurité” avant de débrancher la clé USB.
Voir la page relative à ce tuto en anglais sur le site de Microsoft.
COMMENTS