C'est quoi un visualiseur? A quoi ça sert un visualiseur ? Quelques exemple d’utilisations pédagogiques du visualiseur. Les avantages du visualiseur. Les critère de choix d'un visualiseur.
Le visualiseur, vous connaissez ?
Cet appareil n’est pas nouveau et on avait l’occasion d’en croiser il y a quelques année dans certaines salles multimédia ou des labo de langues d’établissements scolaires.
Il s’agit d’un appareil qui combine la simplicité du rétroprojecteur et l’aspect numérique interactif du vidéoprojecteur interactif.
En effet, le visualiseur que l’on retrouve désormais de plus en plus dans les salles de classe est une simple camera fixée sur un bras articulé que l’on peut positionner dessus d'un document ou d’un objet. Cette caméra est ainsi reliée à un ordinateur (ou directement à un vidéoprojecteur) pour pouvoir afficher au tableau ce qui est filmé.
A quoi ça sert un visualiseur ?
Lorsque l’on a compris le principe de fonctionnement décrit précédemment on peut aisément imaginer des usages pédagogique à cet appareil. Grace à lui, inutile de scanner ou d’imprimer un document pour le diffuser à toute la classe puiqu’il faudra juste allumer le visualiseur et le positionner sous la caméra. On pourra zoomer sur le document en question pour une meilleure lecture, l’annoter en live avec son stylo à bille en étant filmé par la caméra… Si en plus, un ordinateur est relié au vidéoprojecteur interactif, on pourra tout à fait annoter le document projeté directement au tableau et même l’enrichir avec du contenu multimédia.
Le visualiseur permet même de filmer et projeter en live une manipulation en chimie ou en biologie par exemple pour une démonstration plus réaliste et percutante. Avec les fonctionnalités d’enregistrement des images captées, il sera possible de revisionner la manipulation, d’envoyer la vidéo de l’expérimentation en amont du cours dans le cadre d’une séquence inversée, etc…
Quelques exemple d’utilisations pédagogiques du visualiseur
Sans prétendre être exhaustif, voici quelques exemples d’usages en classe de cet appareil :
- Projeter les notes de cours, les rédiger en live sur sa feuille tout en les affichant au tableau,
- Faire la démonstration d’une expérimentation en live en cours de science et la diffuser à la classe sur le tableau pour éviter d’avoir tous les élèves tassés autour de la paillasse du professeur. Notons qu’on pourra pré-enregistrer ces démonstrations et faire de la classe inversée,
- Afficher une copie d’élève pour la corriger devant ses camarades ou simplement la valoriser,
- Afficher un document du manuel papier instantanément pendant son analyse en classe,
- Utiliser la fonction de zoom comme d’un microscope pour visualiser des détails lors d’une séance en biologie,
- filmer et diffuser à la classe le bon coup de crayon en art appliqué pour progresser en graphisme,
- …
Les avantages du visualiseur
Voici les 3 principaux avantages du visualiseur comparé aux autres solutions de projection interactives telles que les TNI, écrans tactiles interactifs…
- le prix : moins de 1000€ et à partir d’une centaine d’euros pour les modèles les plus simples. C’est un tarif très compétitif lorsque l’on compare avec les autres solutions de projection pédagogiques qui valent plusieurs milliers d’euros,
- la mobilité : on peut ainsi le transporter et le déplacer très facilement, contrairement aux tableaux numériques interactifs ou vidéoprojecteurs interactifs qui sont bien souvent fixes.
- la simplicité : inutile d’avoir des compétences en informatique puisqu’il suffit d’allumer l’appareil et le vidéo projecteur pour obtenir un affichage instantanée de l’objet ou la surface filmée.
Les critère de choix
Si on opte pour ce genre d’équipement voici les quelques points dont il faudra tenir compte pour choisir un visualiseur :
- Le prix, j’en ai parlé plus haut. Il sera directement proportionnel aux fonctionnalités de l’appareil.
- Les fonctionnalités et caractéristiques techniques (capteur, résolution, zoom, captation sonore,enregistrement…). Tout dépendra de l’usage auquel sera destiné l’appareil et sachez qu’un Visualiseur pas cher à moins de 100€ n’aura pas toutes ces options…
- Le poids et l’encombrement si on souhaite déplacer l’appareil fréquemment notamment.
- …
COMMENTS