Les extensions chrome sur Android (smartphone et tablette) avec kiwi Browser...Ecouter l’audio d’une vidéo Youtube en arrière plan sur Android... visionnage de vidéo sur les sites de streaming sans pop-up et avec des sous-titres... Sauvegarder tous les onglets ouverts et les restaurer à volonté
Les extensions chrome sur Android… Impossible?
Que ce soit sur PS ou tablette, mon navigateur favoris reste Google Chrome. Il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas puisque Chrome détient la part du lion dans les parts de marché des navigateurs loin devant tous les autres avec 60% des utilisateurs. À titre indicatif, Firefox est utilisé uniquement par 4,6% d’utilisateurs dans le monde, Safari 17,8% et Edge 5,5% (source).
Franchement, les raisons pour lesquelles j’adore Chrome, sur PC c’est :
- pour la vélocité du navigateur et son ergonomie
- pour la bibliothèque inépuisable d’extensions qui viennent ajouter des fonctionnalités qui deviennent indispensables avec l’usage
- pour la possibilité de synchroniser son navigateurs sur tous ses appareils et de retrouver ses favoris partout, de pouvoir commencer à bosser sur un appareil et continuer sur un autre…
Du coup logiquement, sur Tablette ou smartphone Android, j’utilise Chrome. Sauf que la version Mobile de Chrome ne satisfait qu’à 2 des critères énoncés ci-dessus… Malheureusement en effet, impossible d’y installer les extension chrome!
Du coup, rien que pour pouvoir utiliser mes extensions chrome comme sur PC, j’utilise un autre navigateur sur Android basé sur chromium, que je vais vous présenter dans cet article.
Kiwi Browser, la solution pour utiliser les extension Chrome sur Android (Smartphone et Tablette)
Comme je l’évoquait précédemment, il est en fait assez simple d’utiliser les extensions Chrome sur Android grâce à un navigateur disponible dans le PlayStore, basé sur Chromium (version OpenSource de Chrome) : Kiwi Browser!
Attention, notez qu’il ne s’agit pas de chrome mais d’un autre navigateur qu’il faudra utiliser sur son Smartphone ou tablette Android si vous souhaitez bénéficier des extension Chrome sur mobile. En bon navigateur voici ses fonctionnalités principales :
- Ad blocker et bloqueur de Pop-up intégrés
- protection contre le Cryptojacking ( minage de cryptomonnaie malveillant)
- Blocage automatique des notifications
- Blocage du tracking sur internet
- Import et Export des Favoris depuis et vers d’autres navigateurs
- Activation/désactivation du mode nuit présent de manière native
- Support des extension chrome!!
Franchement, ce n’est pas le plus rapide des navigateurs mais il est largement dans la moyenne à ce niveau et il est devenu pour moi indispensable sur Android pour ses addons!
Comment installer les extension Chrome sur Android grâce à Kiwi Browser?
Pour installer et utiliser les extension chrome sur Android, c’est vraiment très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Installer Kiwi Browser depuis le Playstore et lancer le navigateur.
- Rendez-vous à la page de téléchargement des extensions chrome (chrome webstore). Il suffit de taper chrome webstore dans Google pour trouver.
- Saisissez le nom de l'extension que vous souhaitez installer dans le moteur de recherche de chrome webstore comme vous le feriez sur version PC et installez là.
1er Exemple d’usage de Kiwi Browser sur Android : visionnage de vidéo sur les sites de streaming sans pop-up et avec des sous-titres
Blocage des pop-up
Ainsi, si vous regarder des vidéos en streaming sur une tablette Android, vous aurez remarqué que vous êtes bombardé de pop-up publicitaire et qu’à chaque fois qu’on clique pour lancer la vidéo s’ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet. C’est insupportable et difficile à contrecarrer avec les navigateurs traditionnels sur mobile.
Avec Kiwi browser il suffira d’ajouter les extensions chrome adblock plus complétées par pop-up blocker pour mettre fin à ce problème.
Insertion des sous-titres dans la vidéo en streaming sur Android
De plus, si vous souhaitez insérer des sous-titres sur votre vidéo en streaming, vous n’aurez qu’à ajouter l’extension Subtital.
2eme Exemple d’usage de Kiwi Browser sur Android : Ecouter l’audio d’une vidéo Youtube en arrière plan sur Android
Si vous souhaitez continuer d’écouter le son d’une vidéo Youtube en arrière plan sur Android, même avec l’écran du smartphone ou de la tablette en veille c’est très facile avec Kiwi Browser.
Il suffira de lancer la vidéo YouTube dans le navigateur puis de basculer en “version pour ordinateur”. Pour cela, il faut simplement cocher dans les options, accessibles depuis les 3 petits points en haut à droite, la version pour ordinateur.
Ensuite, même si l’application est en arrière plan ou que l’écran est éteint, on continue d’écouter le son de la vidéo YouTube.
3eme exemple d’usage de kiwi Browser : Gérer les sessions de navigation, Sauvegarder tous les onglets ouverts et les restaurer à volonté
Je vous avais déjà parlé de l’extension Chrome One Tab, qui permet de fermer tous les onglets du navigateur et de sauvegarder les liens des pages visitées sur une page HTML. Ces derniers sont alors classés sur cette page par session et l’on peut facilement restaurer les onglets individuellement ou tous à la fois.
Et bien One Tab est compatible avec Kiwi Browser et vous pourrez faire la même chose sur Smartphone et Tablette Android.
Conclusion
Vous l’aurez compris, je suis conquis par ce navigateur et je ne saurais que trop vous le recommander. Evidemment, c’est la possibilité d’utiliser les extension chrome sur Android qui fait la force de Kiwi Browser.
Evidemment ce n’est pas chrome, mais un navigateur alternatif.
Impossible donc de synchroniser la navigation de KiwiBrowser avec celle de Chrome. Pour ma part, j’utilise Kiwi Browser dans certaines situations particulières telles que les 3 exemples d’usage cités dans le post.
Pour synchroniser les favoris vous pouvez tout simplement utiliser une extension de gestion de favoris multiplateformes telle que Bookmark Speed Dial Manager de Papaly.
Bonjour,
RépondreSupprimerIl y a t il un moyen pour que Kiwi Browser puisse utiliser directement les bookmarks Chrome sans passer par export/import ?
Car quand j'exporte les bookmarks depuis Chrome, nombreux favoris sont perdus (plusieurs centaines deviennent seulement 74) !