Personnaliser le clic-droit : ajouter, modifier, supprimer des entrées dans le menu contextuel.
Le menu contextuel Windows désigne le menu qui s'affiche par un clic droit dans un PC Windows.
Force est de constater qu’à force d’installer des logiciels sur le PC ce menu devient de plus en plus encombré de fonctionnalités ce qui le rend au final très peu pratique. Pire, il arrive parfois que lorsqu’on désinstalle un logiciel, son accès via le menu contextuel persiste.
Heureusement, même si ce n’est pas du tout intuitif, il est assez simple de personnaliser les raccourcis dans le menu contextuel Windows.
Comment personnaliser les éléments du menu contextuel du clic droit
Malheureusement, Windows n'offre pas d'interface utilisateur permettant de se débarrasser facilement des éléments du menu contextuel “clic-droit”. Cependant, toutes ces entrées sont enregistrées dans le registre de Windows et nous pouvons les gérer à partir de là.
Ainsi, pour personnaliser le menu “clic-droit”, 2 alternatives s’offrent à nous :
- édition manuelle de la base de registre
- utilisation de logiciels tiers
Personnaliser le menu “clic-droit” en supprimant manuellement des entrées du registre Windows
Franchement, la personnalisation manuelle n’est pas si compliquée et elle nous évite d’installer des logiciels tiers.
Attention tout de même! Veillez à créer une sauvegarde de votre registre avant d'y apporter des modifications. Toute modification erronée pourrait corrompre Windows et provoquer des dysfonctionnements du système.
Pour accéder au registre de Windows, appuyez sur les touches Windows + R et tapez "regedit" la boite de commande qui s’est affichée. Une fois que le registre est ouvert, vous devez rechercher les entrées du menu contextuel dans les emplacements mentionnés ci-dessous :
HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers\
HKEY_CLASSES_ROOT\AllFileSystemObjects\ShellEx\ContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shellex\ContextMenuHandlers\
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell
Ces emplacements listeront les entrées du menu contextuel “clic-droit” et Il se peut même que vous voyiez la même entrée dans plusieurs endroits. Il faudra donc la supprimer de tous les emplacements. Pour supprimer les entrées du menu contextuel, il suffit de les supprimer desdits emplacements.
Par exemple, pour supprimer l’entrée “image resizer” du clic-droit :
Personnaliser le menu “clic-droit” avec un logiciel tiers : Ultimate Windows Context Menu Customizer
J’avais déjà évoqué il y a quelques années sur crack-net un logiciel dédié à la personnalisation du menu clic-droit. Depuis le logiciel est devenu payant et très limité mais la version gratuite permet de supprimer des entrées dans le menu contextuel de façon illimitée (sauf en cas de présence de sous-menu).
Rassurez-vous, il existe plusieurs autres alternatives gratuites si vous n’osez pas mettre les doigts dans la base de registre. Je vous recommande d’ailleurs, Ultimate Windows Context Menu Customizer.
Il s'agit d'un logiciel léger, facile à utiliser et gratuit. Ajoutons que Ultimate Windows Context Menu Customizer fonctionne sur toutes les versions de Windows.
Pour l’utiliser c’est très simple :
- Lancer le programme et vous verrez les six types de menu contextuel de Windows dans le coin supérieur gauche (Ordinateur, Bureau, Bureau et Fichiers , Lecteurs, Fichiers, Dossiers).
- En cliquant sur chaque type de menu contextuel on peut visualiser toutes les entrées qui s'y trouvent.
- Pour désactiver une entrée, il suffira de cliquer dessus et de cocher la case"Désactivé". Cela désactivera l'élément mais il pourra être réactivé si nécessaire.
En plus de la suppression d’entrées du menu “clic-droit”, il sera également possible d’ajouter des éléments dans le menu contextuel “clic-droit” de Windows avec Ultimate Windows Context Menu Customizer (programmes, fichiers, dossiers…). Pour cela, il suffit de lancer l'outil et d’ajouter les application affichées dans la colonne de droite intitulée “Add Pre-defined item”.
Voila ce que cela donne en vidéo :
Empêcher les programmes d'ajouter des éléments dans le menu contextuel “clic-droit”
Si vous avez utilisé le logiciel Ultimate Windows Context Menu Customizer , le menu contextuel Windows devrait être beaucoup plus clair maintenant que les éléments indésirables ont été supprimés. Cependant, le menu contextuel peut à nouveau s'encombrer à mesure que vous installez des programmes.
Malheureusement, il n'existe pas de solution universelle pour empêcher les logiciels d'ajouter des options dans le menu contextuel. La seule solution de prévention résidera dans la prudence au moment de l'installation du logiciel pour l'empêcher d'ajouter des éléments dans le menu clic-droit.
Notons que la plupart des programmes demanderont au moment de leur installation si une entrée du menu contextuel doit être créée ou non. Il ne faudra donc pas cliquer sans discernement sur le bouton "Suivant"… Rappelons à toutes fins utiles, que la meilleur protection pour votre ordinateur se trouve entre le clavier et la chaise ;-)
COMMENTS