Le point d'interrogation à l'envers... Le point d'interrogation à l'envers s’appel également point d’interrogation culbut...
Le point d'interrogation à l'envers...
Le point d'interrogation à l'envers s’appel également point d’interrogation culbuté ou renversé. Il est notamment utilisé dans certaines langues, comme l’espagnol par exemple, en début de phrases interrogative.
Le point d'interrogation à l'envers (¿) est utilisé pour marquer une question en espagnol, en portugais et dans d'autres langues qui utilisent l'alphabet latin. Il est placé au début de la phrase pour indiquer qu'il s'agit d'une question. Il est utilisé de la même manière qu'un point d'interrogation classique (?), qui est utilisé pour marquer une question en anglais et dans d'autres langues qui utilisent l'alphabet latin.
En espagnol et en portugais, le point d'interrogation à l'envers est utilisé pour marquer une question formelle ou une question qui s'adresse à quelqu'un de manière respectueuse ou polie. Il est également utilisé pour marquer une question qui exprime de l'incrédulité ou de l'étonnement.
Notons que l'utilisation du point d'interrogation à l'envers varie selon les règles typographiques de chaque langue, donc il est important de se conformer aux normes de la langue utilisée pour éviter les erreurs de typographie.
Ce point d’interrogation à l’envers ne se fait pas de la même manière selon que l’on utilise un PC ou un MAC.
Notons que si le point d’interrogation normal est bien gravé sur les touches de claviers Français, ce n’est pas le cas de son homologue renversé puisqu’il n’est pas utilisé dans notre langue. Aussi, pour parvenir à l’afficher il sera nécessaire d’utiliser un raccourci clavier.
Comment faire un point d’interrogation à l’envers sur le clavier d’un PC ?
Utiliser un raccourci clavier pour faire un point d’interrogation à l’envers sur PC
Avec un clavier AZERTY qui dispose d’un pavé numérique il sera assez facile d’afficher un point d’interrogation à l’envers On va tout simplement utiliser un Alt-code (combinaison de touche qui consiste à appuyer sur le bouton Alt puis à saisir un nombre).
Pour le point d’interrogation à l’envers ¿ sous Windows l’atl-code est : Alt + 168
utiliser une application qui permet d’associer un caractère à une combinaison de touches
Cette combinaison (alt + 168) de touches ne fonctionnera pas sur tous les PC. Dans mon cas, je ne dispose pas de pavé numérique aussi pour les caractères spéciaux je me débrouille autrement. J’utilise notamment une petite application qui se nomme Clavier +. Clavier+ permet d’associer une action à n’importe quel raccourci clavier. Ces actions peuvent être :
lancer un programme : Microsoft Word, calculatrice, navigateur Internet, etc. afficher un site Internet ouvrir un dossier : Mes documents, disque C:, disque dur externe, etc. écrire des caractères spéciaux : majuscules accentuées, symboles ® et ©, etc. écrire du texte : adresse e-mail, formule de politesse, etc. dans n’importe quel programme (Microsoft Word, navigateur Internet, bloc-notes) simuler des frappes de touches, notamment pour exécuter une commande située dans le menu d’un programme simuler des déplacements et clics de souris ou des actions sur la molette
il suffira simplement de définir une combinaison de touches pour saisir le point d’interrogation à l’envers. Je suggère la combinaison Alt + ?… C’est ce qu’il y a de plus facile à retenir.
Comment faire un point d’interrogation à l’envers sur le clavier d’un MAC?
Sur un Mac, comme sur le PC, le symbole point d’interrogation à l’envers (?) est absent mais on pourra facilement l’afficher avec la combinaison adéquate de 3 touches. il y a 2 possibilités :
- ¿ : Alt ⌥ + ⇧ + ?
- ¿ : Shift + Cmd + ?
COMMENTS