WHatsapp va devenir payant? Rumeur ou réalité?
Whatsapp va devenir payant?
Parmi les applications de Voip et de messagerie instantanée Smartphone non payantes, Whatsapp est ma favorite. Whatsapp est d’ailleurs leader du marché des appli de messageries instantanées et Facebook a dû largement amortir son acquisition.
Rappelons que Whatsapp est également disponible sur PC ou Mac grâce à son application whatsapp web. Sur la version Mac ou PC de Whatsapp, l’ensemble des données de la version mobile seront automatiquement synchronisées et tout fonctionnera sur le même compte utilisateur.
J’imagine qu’en condition de confinement, là où tout le monde veut garder le contact les serveurs de Whatsapp doivent vraiment être en train de fumer…
Bref! Voila un super outil gratuit depuis sa création et sur lequel courent des rumeurs selon lesquelles les utilisateurs auront bientôt à payer pour pouvoir l’utiliser… La bonne blague…
Whatsapp payant, un canular?
Il semblerait que oui… C’est parti d’une rumeur sur les réseaux sociaux qui est devenue virale et a pris tant d’ampleur qu’elle est devenue vrai dans l’esprit des internautes qui en eu connaissance. Une rumeur équivalente avait été émise l’an dernier au sujet de Facebook qui pourrait devenir payant.
Cette rumeur est assez ancienne et revient sur le devant de la scène, un peu de manière cyclique...
Sur internet on peut trouver une copie d’écran d’un sms qui avait été reçu par plusieurs utilisateurs de Whatsapp :
Ce message, bourré de fautes d’orthographe et avec comme argument d’autorité fallacieux que l’information aurait été diffusée sur TF1, aurait été à l’origine de la rumeur :
Petit conseil pour conserver WhatsApp en mode gratuit : samedi matin, Whatsapp va devenir payant. Si vous avez au moins 10 contacts, envoyez leur ce message. De cette manière, on constatera que vous êtes un utilisateur assidu et votre logo deviendra bleu et restera gratuit. On en a parlé aujourd’hui au journal de TF1. Whatsapp coûtera 0, 01 $ par message. Envoyez ce message à 10 personnes. Quańd vous l’aurez fait, la lumière deviendra bleue (sinon, Whatsapp activera la facturation.)
Pour ceux qui douteraient vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil de Whatsapp pour vérifier les conditions tarifaires…
Evidemment pour les complotistes on pourrait imaginer que c’est la société qui gère Whatsapp qui est à l’origine de cette rumeur pour vérifier comment la nouvelle serait accueillie et si il peuvent se permettre de facturer leur service… Mais bon, soyons sérieux… Nous ne sommes pas complotistes!
Donc Whatsapp reste gratuit?
Il n’en a jamais été autrement.
WhatsApp utilise la connexion Internet pour envoyer et recevoir des messages. L’envoie et la réception des messages n’est pas payant du moment que vous ne dépassez pas votre forfais téléphonique (si vous avez un forfait limité).
Si par contre, vous continuer d’envoyer et de recevoir des messages avec l’application WHatsapp alors que vous êtes hors forfait… Là, votre opérateur devrait vous facturer pour l'utilisation des messages sur WhatsApp.
Votre opérateur… Pas Whatsapp… C’est compris ?
Whatsapp précise bien dans ses conditions d’utilisation :
Veuillez garder à l'esprit que :
- Si votre téléphone est en itinérance, des frais de données mobiles supplémentaires peuvent être facturés. Apprenez à configurer les paramètres d'itinérance pour WhatsApp sur : Android | iPhone
- Si vous envoyez des SMS à vos amis pour les inviter à utiliser WhatsApp, des frais d'utilisation du forfait peuvent être facturés par votre opérateur.
Si vous n'avez pas de forfait international, Whatsapp suggère de désactiver l'itinérance des données pour éviter des frais de données en itinérance. Tant que vous avez accès à une connexion Wi-Fi et à un service WhatsApp actif, l'utilisation de WhatsApp devrait être gratuite sur Wi-Fi :
COMMENTS