BenQ ScreenBar : Une fois bien positionnée et orientée elle n'éclairera donc que la surface du bureau en avant de votre écran en évitant tout reflet, éblouissement ou autre gêne visuelle
BenQ ScreenBar Plus : la bonne surprise...
J'ai reçu récemment une lampe de bureau fonctionnant selon un concept assez pratique que je n'aurais peut être jamais eu le réflexe d'acheter instinctivement mais qui après un mois d'utilisation est devenu indispensable.
Il s'agit de la lampe BenQ ScreenBar :
[ Acheter la lampe BenQ ScreenBar en ligne ]
Comment se présente cette lampe BenQ ScreenBar Plus?
Je possède déjà une lampe de bureau orientable classique mais force est de constater que BenQ, plus connu pour la fabrication et vente d'écrans, a mis la barre haute en terme de design, de gain de place, de confort et de praticité.
Rien a visser, rien à clipser... La lampe est juste posée sur le haut de l'écran avec un système ingénieux libérant de la place sur la table. Elle se fixe ainsi sur la tranche supérieure de l'écran et elle est simplement maintenue par un dispositif qui fait contrepoids à l'arrière. La surface de contact avec la coque de l'écran est recouverte d'un matériaux siliconé pour éviter tout dommage consécutif à des frottements.
La lampe est alimentée via un câble USB que l'on peut brancher sur le port de l'ordinateur ou de l'écran, donc pas besoin de disposer d'une prise électrique supplémentaire.
Et l'éclairage alors, ça donne quoi?
La lampe BenQ Screenbar diffuse une lumière en utilisant des LED disposés sur un support horizontal parallèle à la surface de la table et du clavier. Une fois bien positionnée et orientée elle n'éclairera donc que la surface du bureau en avant de votre écran en évitant tout reflet, éblouissement ou autre gêne visuelle. J'ajoute également qu'elle n’émet pas de lumière bleue.
Avec son régulateur de lumière qui se présente sous la forme d'une petite mollette avec 2 boutons plus petite qu'une souris, on pourra aisément ajuster manuellement l'intensité ou la température de couleur de l'éclairage :
- la molette augmente ou diminue l'intensité ou la température de l'éclairage en la tournant. La molette sert d’interrupteur pour allumer et éteindre la lampe en appuyant dessus.
- 1 bouton pour sélectionner la température ou l'intensité de l'éclairage réglable ensuite avec la molette
- 1 bouton pour switcher entre le mode automatique et le mode manuel.
Notons que grâce à un capteur de luminosité ambiante intégré à la molette, la lampe ajustera de manière automatique l'intensité lumineuse. Le capteur va détecter la luminosité environnante puis automatiquement régler la lampe pour produire un éclairage adapté.
Ainsi, dans des circonstances normales, le mode de variation de lumière automatique éclairera à 500 lux. Dans une pièce faiblement éclairée (moins de 50 lux), la lampe ajuste automatiquement son éclairage à 300 lux, pour éviter l’inconfort induit par différentes intensités lumineuses.
Mon avis...
J'ai accepté de tester cet appareil sans m'attendre à grand chose. Je pensais travailler dans des conditions déjà confortables avec ma lampe classique mais je me suis aperçu que j'étais loin du compte depuis que j'ai cette superbe lampe.
Aucun reflet, aucun éblouissement... La promesse est tenue. Quant à la possibilité de régler la chaleur de la température lumineuse c'est vraiment génial. Je me suis rendu compte que j'étais bien plus efficace, productif et concentré en utilisant des lumières froides...
Le design est super stylé avec cette espèce de revêtement en sorte d'aluminium brossé argenté qui se marie parfaitement avec la coque de mon PC portable de teinte quasi équivalente.
Notons que sur certains médias tech on reproche à la BenQ Screenbar d'occulter la webcam qui se trouve justement sur la tranche supérieure des PC portable. J'avoue que dans mon cas, pas de soucis (l'encoche de ma webcam se trouve à moins d'un centimètre du bord de l'écran). Par contre en effet, si vous avez une webcam externe posée sur le haut de votre écran, en fonction du modèle et du dispositif de fixation cela pourrait poser problème.
Je remercie BenQ qui m'a proposé de tester cette lampe et j'ajoute que mon opinion est complètement objective. Quand un truc est bien, il est bien...
Mon unique bémol concernerait le prix. En effet le modèle que je possède est certes stylé mais il se vend à 135€ sur Amazon.
Il existe un modèle équivalent au niveau des caractéristiques d'éclairage mais moins cher à 100€ environ. La différence réside dans le fait que les commandes de la lampes ne sont plus sur une molette séparée mais intégrés à son châssis.
COMMENTS