Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent hésiter entre les différentes formes de l'expression "faire partie de".
Ils font partie, partis ou parties ? Question pertinente...
Après le Peux-t-on ou peut-on, Je me permets ou je me permet, Bonne appétit ou Bon appétit, Je t’envoi ou Je t’envoie, nous allons nous interresser à la conjugaison du verbe partir dans l'expression : Ils font partie, partis ou parties....
Pourquoi les gens hésitent entre : Ils font partie, partis ou parties ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent hésiter entre les différentes formes de l'expression "faire partie de".
Tout d'abord, il est possible que certains utilisent la forme incorrecte "Ils font partis" par confusion avec le verbe "partir", qui est conjugué de manière similaire au présent de l'indicatif. Cependant, il faut se rappeler que "partis" est le participe passé du verbe "partir" et ne peut pas être utilisé avec l'expression "faire partie de".
De plus, il est possible que certains utilisent la forme incorrecte "Ils font parties" par confusion avec le féminin pluriel du mot "partie". Cependant, il faut se rappeler que le mot "partie" reste au féminin pluriel lorsqu'il est utilisé avec l'expression "faire partie de" et ne peut pas être conjugué avec le verbe "faire".
Enfin, il est possible que certains utilisent ces formes incorrectes par habitude ou par erreur, sans être conscients de l'erreur de conjugaison.
Rappel grammatical : Ils font partie, partis ou parties ?
En français, lorsqu'on utilise l'expression "faire partie de", le verbe "faire" est conjugué au présent de l'indicatif et le mot "partie" reste au féminin pluriel. Par exemple :
- Je fais partie de (1ère personne du singulier)
- Tu fais partie de (2ème personne du singulier)
- Il/elle fait partie de (3ème personne du singulier)
- Nous faisons partie de (1ère personne du pluriel)
- Vous faites partie de (2ème personne du pluriel)
- Ils/elles font partie de (3ème personne du pluriel)
La forme correcte est donc "Ils font partie".
COMMENTS